• 85, rue Pine Sud, bureau 106, Timmins (Ontario) | 705.267.1472

Le saviez-vous?

L’oreille et les voies auditives

  • L’oreille externe achemine le son par le conduit auditif jusqu’au tympan. Des dépôts de cérumen (cire d’oreille), de la peau morte et d’autres débris peuvent s’accumuler dans l’oreille externe, ce qui peut causer des problèmes auditifs.
  • L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air séparée de l’oreille externe par le tympan. Elle contient une chaîne de trois petits osselets qui transmettent le son jusqu’à l’oreille interne. La trompe d’Eustache égalise la pression de l’oreille moyenne avec la pression extérieure.  Les infections de l’oreille et les autres pathologies associées à l’oreille moyenne peuvent dans certains cas être médicalement traitables.
  • L’oreille interne, aussi connue comme la cochlée, est remplie de cellules ciliées qui transmettent les impulsions de fréquence spécifique aux fibres nerveuses. Les canaux semi-circulaires, responsables du maintien de l’équilibre, se retrouvent également dans l’oreille interne.
  • Le nerf vestibulocochléaire/auditif transmet les influx nerveux de l’oreille jusqu’au cerveau.
  • Le cortex auditif est situé dans le lobe temporal du cerveau qui est la région responsable  les influx nerveux en signal pour que nous puissions y reconnaître les sons et les mots. Avec le vieillissement la vitesse à laquelle nous traitons les sons diminue, ce qui fait en sorte qu’il peut être difficile de bien comprendre même lorsque nous avons bien entendu. Les appareils auditifs sont reconnus efficaces chez les gens ayant une perte auditive afin de maintenir la connexion neurale et ainsi, aident à ralentir le déclin de la vitesse de traitement.

Types de pertes auditives

  1. Une perte auditive neurosensorielle est due à des dommages au niveau des cellules ciliées de la cochlée ou à un dommage au nerf auditif. Ce genre de perte auditive est souvent causé par le vieillissement, l’exposition au bruit et à la génétique. Dans la majorité des cas, la perte auditive est permanente et se détériorera avec le temps.
  2. Une perte auditive de conduction est due à un blocage de l’oreille moyenne ou externe qui empêche la bonne transmission du son jusqu’à l’oreille interne. Ce type de perte auditive survient lors d’accumulations de cérumen, d’infections de l’oreille, d’excroissances dans l’oreille et de problèmes avec le tympan et les osselets. Ce type de perte auditive est souvent temporaire et peut être traité médicalement.
  3. Une perte auditive mixte est une combinaison entre la perte auditive neurosensorielle et la perte auditive de conduction.

Appareils auditifs

Si votre test auditif démontre une perte auditive significative, nous travaillerons avec vous afin de déterminer vos besoins et de vous donner nos recommandations quant à l’appareil auditif qui vous conviendrait le mieux. Nous faisons affaire avec huit grands manufacturiers afin de vous offrir une grande sélection de styles d’appareils auditifs et de prix. De discret à puissant, nous avons ce qu’il vous faut.

Si votre appareil est défectueux, nous offrons aussi des services de réparation et d’ajustement pour toutes sortes d’appareils auditifs, qu’ils soient vieux ou nouveaux, achetés chez nous ou non.



Subvention

Couverture par une tierce partie
  1. Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) finance 500$ par oreille pour des appareils auditifs tous les 5 ans. Toute personne admissible à l’Assurance maladie de l’Ontario peut en bénéficier et nous pouvons les facturer directement (le montant est déduit de votre facture).
  2. Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) finance les tests auditifs (avec requête médicale), les appareils auditifs, les piles, les réparations et certaines aides de suppléance à l’audition (ASA).
  3. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce finance les tests auditifs, le prêt d’appareils auditifs, la programmation et la réparation d’appareils auditifs.
  4. Le Programme de services de santé non assurés (SSNA) pour les Premières Nations finance les appareils auditifs, les piles et les réparations.
  5. La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) finance les tests auditifs, les appareils auditifs, la réparation, les piles, les ASA, etc.
  6. Les Anciens Combattants Canada (ACC) financent les tests auditifs, les piles, les appareils auditifs et les ASA. De plus, les conjoints/veufs peuvent également recevoir un appui financier par l’entremise du Fonds du coquelicot.
  7. L’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave finance les tests (avec requête médicale) et les appareils auditifs et offre un soutien financier à la famille d’un enfant atteint d’une perte auditive neurosensorielle.
  8. Ontario au travail finance certains appareils auditifs d’entrée de gamme selon les besoins.
Achat non subventionné
  1. Certaines assurances personnelles offrent une couverture pour les appareils auditifs et peuvent également couvrir les tests/services offerts par un audiologiste. Certains retraités et leurs conjoints peuvent bénéficier de services assurés.
  2. La Fondation de l’Association des malentendants canadiens (AMEC) offre de l’aide financière par l’entremise du fonds « Hear Now ! » aux individus démontrant un besoin financier.
  3. Les Clubs Lions et Clubs Rotary ont dans le passé financé des appareils auditifs aux individus à faible revenu.
  4. La Fondation pour les enfants du Choix du Président et des hôpitaux Shriners offre de l’aide financière pour les appareils auditifs pour les enfants de statut socio-économique faible.

Si vous n’êtes pas encore membre d’un des groupes susmentionnés, mais croyez être admissible à une aide financière, nous pouvons vous faire parvenir les formulaires d’inscription nécessaires.

 Nous acceptons les modes de paiement suivants : argent comptant, chèque, carte de débit, Visa, MasterCard et American Express.